Aller au contenu

Thock : Inutile donc indispensable, donnez une âme mécanique à votre clavier sous Mac

Un clavier mécanique avec des ondes sonores stylisées

Pendant un temps, je regardais en boucle les vidéos de Devaslife pour le petit bruit de clavier (qui, je pense, doit énerver certaines personnes).

Mais pour moi, il n’y a rien de plus satisfaisant que le “clic-clac” d’un clavier mécanique bien huilé. Mais voilà, on n’a pas tous une fortune à mettre dans un clavier mécanique 🤑.

C’est là qu’intervient Thock. C’est un petit utilitaire léger pour macOS qui simule le son de différents switches mécaniques à chaque pression de touche. C’est typiquement le genre d’outil inutile donc indispensable.

Et en plus, vous avez plein d’options :

Le projet est open-source et maintenu par Kamil Lobinski. Pour l’installer, on va passer par notre gestionnaire de paquets préféré : Homebrew.

Ouvrez votre terminal et lancez cette commande :

Fenêtre de terminal
brew install --cask kamillobinski/thock/thock

Une fois installé, lancez l’application. Vous devrez lui accorder les permissions d’Accessibilité dans les réglages système pour qu’elle puisse détecter vos frappes (inputs).

Si vous voulez un son “creamy” et satisfaisant, je vous conseille de tester :

  • Switch Family : Gateron
  • Type : Turquoise Tealios

C’est doux, et ça ne fatigue pas les oreilles après 2 heures de code.

Vous pouvez aussi jouer sur le volume, la variation du bruit ou encore le désactiver si une application de musique comme Spotify est en arrière-plan.

Thock, c’est le petit plaisir coupable. Oui, le plaisir d’entendre de jolis bruits de clavier dans vos oreilles sans gêner vos collègues.