Mon Homelab en 2025 : mes services auto-hébergés !
💡 Introduction
Section intitulée « 💡 Introduction »Tour d’horizon rapide des services que j’héberge en 2025 sur mon homelab. Le serveur tourne sous Unraid — je détaillerai sa configuration dans un prochain article.
Mes services auto-hébergés en 2025
Section intitulée « Mes services auto-hébergés en 2025 »Voici donc une petite liste de services que j’héberge chez moi en 2025. Je n’ai mis que les services que je me sers souvent et qui tournes en permanences.
1) 🎬 Plex Media Server : Ma bibliothèque de films , séries et Youtube…
Section intitulée « 1) 🎬 Plex Media Server : Ma bibliothèque de films , séries et Youtube… »
J’utilise Plex pour mes films, mes séries et mes vidéos YouTube (qui sont téléchargées avec Ytdl-sub) pour avoir un “Netflix” à la maison. J’ai acheté l’abonnement Lifetime en promo à une époque pour pouvoir télécharger depuis mobile les vidéos qui sont dessus. J’utilise également le transcoding sur Plex.
2) 🎬 Tautulli : Statistiques de mon Plex Media Server
Section intitulée « 2) 🎬 Tautulli : Statistiques de mon Plex Media Server »
Tautulli me permet d’avoir des statistiques sur Plex avancées. Exemple : le nombre de visionnages de films, les films les plus vus au cours de l’année, au cours du mois, les utilisateurs les plus actifs, etc.
3) 🎬 ytdl-sub-gui : Pour télécharger automatiquement certaines chaînes ou playlist YouTube et les mettre sur Plex
Section intitulée « 3) 🎬 ytdl-sub-gui : Pour télécharger automatiquement certaines chaînes ou playlist YouTube et les mettre sur Plex »
J’en ai déjà parlé dans un autre article, mais cela me permet de télécharger certaines chaînes ou certaines playlists YouTube pour les retrouver directement sur Plex. J’ai également une playlist que j’ai appelé “regarder plus tard” que je télécharge automatiquement. Cela évite d’avoir des publicités, notamment sur Apple TV, et de pouvoir télécharger les vidéos YouTube en mode hors ligne quand je prends le train.
4) 🔄 n8n.io : l’outil d’automatisation par IA que l’on ne présente plus
Section intitulée « 4) 🔄 n8n.io : l’outil d’automatisation par IA que l’on ne présente plus »
J’en ai déjà beaucoup parlé sur mon blog, je l’utilise très souvent pour créer des workflows entre certains services et certaines API. Il peut être également connecté à des LLM pour créer des agents IA.
5) 🎨 Excalidraw : Un outil de schéma très pratique.
Section intitulée « 5) 🎨 Excalidraw : Un outil de schéma très pratique. »
Excalidraw me permet de faire des schémas, du mind mapping, au sein d’une simple page web. Il dispose de fonctionnalités d’export en PDF/PNG et très fluide.
6) 🔗 Shlink et Shlink-web : Un raccourcisseur URL et son interface web, tout simplement.
Section intitulée « 6) 🔗 Shlink et Shlink-web : Un raccourcisseur URL et son interface web, tout simplement. »
Lien Github : Shlink-web
Il s’agit d’un raccourcisseur URL qu’on peut utiliser via API et une interface web qui permet de surveiller le nombre de fois que l’on a cliqué sur le lien ou de customiser les liens.
7) 🚨 UptimeKuma : Pour le monitoring et l’alerte
Section intitulée « 7) 🚨 UptimeKuma : Pour le monitoring et l’alerte »
Il s’agit d’un outil de monitoring. Il permet de monitorer des conteneurs Docker, des sites et d’envoyer des notifications par le biais de Webhook à différents services si les sites ne sont plus accessibles. En plus ils bénéficient d’une interface qui est plutôt jolie.
8) 🏠 Home Assistant : la domotique opensource que l’on ne présente plus
Section intitulée « 8) 🏠 Home Assistant : la domotique opensource que l’on ne présente plus »
Pour faire de la domotique simplement, ça me permet notamment d’avoir la consommation de mon homolab à l’aide de prises de courant connectées et également gérer les lumières.
9) 📁 binhex-krusader : un explorateur de fichier dans un container docker
Section intitulée « 9) 📁 binhex-krusader : un explorateur de fichier dans un container docker »
Un explorateur de fichiers simple qui me permet en montant des volumes dans le conteneur Docker de faire des grosses copies entre les différents serveurs que j’ai à la maison.
10) 🗞️ freshrss : un lecteur de flux rss
Section intitulée « 10) 🗞️ freshrss : un lecteur de flux rss »
Un lecteur de fluxRSS que j’utilise depuis longtemps. Fiable, qui dispose d’une API qui peut être utilisée sur différentes applications mobiles et d’autres fonctions très pratiques.
11) 🌐 Nginx Proxy Manager : pour accéder à mes services en ligne
Section intitulée « 11) 🌐 Nginx Proxy Manager : pour accéder à mes services en ligne »
C’est mon tableau de bord central pour la gestion facile des proxys. Il vous permet d’accéder à tous vos services hébergés (comme Nextcloud ou Plex) via des noms de domaine personnalisés avec des certificats SSL/TLS gratuits fournis par Let’s Encrypt.
12) 🌐 Slash : un raccourci dans les navigateurs pour mes favoris
Section intitulée « 12) 🌐 Slash : un raccourci dans les navigateurs pour mes favoris »
Slash, c’est l’extension qui transforme votre barre d’adresse en un lanceur rapide pour tous vos liens importants. Plus besoin de chercher dans vos favoris, vous accédez à vos sites favoris en tapant simplement une commande courte (par exemple /m pour la messagerie) suivie de la barre d’espace. Il faut mettre en place le service du container docker et ensuite installer l’extension dans votre navigateur.
13) 🛠️ Omnitools : une boite à outils pour geek
Section intitulée « 13) 🛠️ Omnitools : une boite à outils pour geek »
Omnitools est une collection incroyable de petits utilitaires web (comme des convertisseurs JSON/YAML, des générateurs de QR codes ou des outils de hachage SHA-256) regroupés en un seul endroit.
14) 🏡 Glance : mon dashboard simple à maintenir mais plein de fonctionnalités
Section intitulée « 14) 🏡 Glance : mon dashboard simple à maintenir mais plein de fonctionnalités »
Glance est la solution parfaite pour créer un tableau de bord personnel pour accéder à vos services auto-hébergés et faciles à gérer avec un seul fichier YAML. En plus, il dispose de widgets notamment météo, suivi de flux RSS, suivi de chaînes YouTube, qui peuvent être très pratiques.
15) 🔗 Linkding : Pour suivre les liens à lire plus tard, dans le cadre de ma veille
Section intitulée « 15) 🔗 Linkding : Pour suivre les liens à lire plus tard, dans le cadre de ma veille »
Il me permet de sauvegarder les liens à lire plus tard. Dans le cadre de ma veille, il dispose d’une API pour le faire à partir d’autres outils tels que Raycast ou depuis une application mobile.
16) 📖 Audiobookshelf : Ma bibliothèque d’audiobooks
Section intitulée « 16) 📖 Audiobookshelf : Ma bibliothèque d’audiobooks »
L’application me permet d’accéder à ma bibliothèque d’audiobooks, de classer, de ranger et d’y accéder depuis une application mobile.
17) 📱 MiniQr : permet de générer des QRCode
Section intitulée « 17) 📱 MiniQr : permet de générer des QRCode »
Cela me permet de générer des QR codes avec plein de personnalisations possibles sans fournir de lien à des services tiers.
18) 🔒 Tinyauth : Permet de gérer l’authentification sur les différents services
Section intitulée « 18) 🔒 Tinyauth : Permet de gérer l’authentification sur les différents services »
Tinyauth me permet d’ajouter une couche d’authentification sur les différents services qui tournent sur Docker. Le tout en étant compatible avec NPM (Nginx Proxy Manager).
19) 📱 Ntfy : outils de notifications pour les appareils mobiles
Section intitulée « 19) 📱 Ntfy : outils de notifications pour les appareils mobiles »
NTFY me permet de recevoir des push de notifications et permet d’être envoyé via une simple requête HTTP. Il est disponible sur iOS et Android, il permet de mettre en place de façon simple et en version auto-hébergée des notifications pour par exemple un problème qui aurait lieu sur votre homelab.
20) 🛠️ it-tools : la trousse à outils des Techguys
Section intitulée « 20) 🛠️ it-tools : la trousse à outils des Techguys »
Un ensemble d’outils pour les “TECHGUYS” comme un convertisseur docker->docker-compose, des convertisseurs color, unicode, xml to json, des generateurs de token, etc. Bref, un outil super pour les Devs, Sysadmins ou toute personne travaillant dans l’IT.
21) 📝 Affine : une alternative à Notion local
Section intitulée « 21) 📝 Affine : une alternative à Notion local »
Un outil de notes super élégant proposant une alternative à Notion mais avec la faculté de faire des schémas style whiteboard pour du brainstorming.
✅ Conclusion
Section intitulée « ✅ Conclusion »Ce panorama de mon homelab 2025 m’a permis de découvrir et d’adopter une multitude d’applications open source que j’utilise aujourd’hui au quotidien. 🏠 Des services de domotique (Home Assistant) à l’automatisation (n8n), en passant par le monitoring (Uptime Kuma), chaque outil joue un rôle clé dans ma centralisation. 🔑 J’espère que cette sélection vous inspirera à explorer et personnaliser votre propre infrastructure ! ✨
📚 Sources
Section intitulée « 📚 Sources »Pas vraiment de sources sur cet article, mais je vous invites à regarder d’autres listes de services selfhosted :